Et pour l’assainissement ? une microstation
- Kathy
- 28 juin
- 5 min de lecture

Pour les néophytes en assainissement aucun système d'épuration d'eau ne peut être installée chez un particulier sans être validée au préalable par le SPANC (service public d'assainissement non collectif).
Pourquoi le choix d'une microstation ?
La microstation est une mini station d'épuration. L'assainissement des eaux usées se fait grâce à des bactéries à culture forcée par adjonction d'air. L'eau qu'elle rejette dans la nature est une eau claire.
Les avantages
Elle est écologique, elle n’utilise pas de produits chimiques pour le traitement des eaux usées. C'est un dispositifs agréés par les Ministères d’Ecologie et la Santé.
Elle est compacte et ne nécessite pas d’avoir une grande surface au sol. Elle n’exige pas d’épandage souterrain sauf pour certains cas particuliers.
Elle est facile d’installation.
Elle est performante. Parmi toutes les solutions d’épuration d’eaux usées, c’est l’une des plus efficaces.
Les inconvénients
Elle fonctionne avec une alimentation électrique en permanence pour maintenir les bactéries en vie. Coût de consommation pour notre modèle environ 60 € par an.
Elle est contre-indiquée pour les résidences secondaires car elle doit toujours fonctionner pour être efficace. Si elle est arrêtée, elle met du temps pour retrouver ses performances.
Nous avons choisie une TRICEL 4000 qui va jusqu'à 6 EH - (1 EH (Équivalent-Habitant) = 1 pièce principale) pour sa fiabilité, Laurent l'a vue en fonctionnement chez plusieurs clients, tous étaient contents. De plus, elle est garantie 20 ans.
Une fois le système et le modèle choisis, nous avons contacter un bureau d'étude pour valider notre choix.
Le bureau d'étude
Il est incontournable, le SPANC valide le projet d'assainissement uniquement d'après le rapport d'un bureau d'étude.
Il se déplace sur site pour réaliser une étude de sol et proposer les systèmes d'épurations qui lui semblent les mieux adaptés. Puis réalise une étude de projet détaillée sur le système retenu. Généralement on ne fait appel qu'à un seul bureau d'étude mais, quand nous avons découvert les contraintes et le coût du projet proposé, il a été nécessaire d'en contacter un deuxième.
Le premier bureau d'étude était contre le principe de la microstation soit disant pour un problème de coût. Il a proposé d'installer deux fosses classiques en béton (une par bâtiment) avec deux épandages de 50 mètres chacun. Comme vous pouvez le constater sur le schéma, ça prend de la place !

Pour les travaux préparatoires, il fallait :
"...Nous avons observé la présence d’arbres et arbustes sur la parcelle. Nous rappelons à cet effet que tous les arbres et arbustes situés à moins de 3 mètres des drains d’épandage devront être supprimés y compris les souches..." (le plan ne représentant pas la disposition des arbres, il fallait en fait abattre 9 arbres 😭).
Niveler le terrain avec de la terre végétale pour aplanir la zone d'épandage . Notre terrain étant assez pentu, il fallait 110m3 pour obtenir la surface plane demandée. Quand on sait qu'1 mètre cube de terre pèse entre 1 100 et 1 300 kg, ça fait environ 140 tonnes de terre végétale 😭
Ce qui revient à faire venir 16 camions de 9 tonnes de terre à proximité du terrain (sur internet : 600 euros par camion de terre soit 9 600 € uniquement pour niveler la zone d'épandage (je pense que l'on peut trouver moins cher localement). Il nous avait parlé d'économie avec son système d'épuration ? 😭
Comme les camions ne peuvent pas accéder sur la zone d'épandage, ça fait140 tonnes de terre à transporter à la brouette, à étaler et à niveler 😭
"...Nous conseillons également d’utiliser exclusivement de la bonne terre dite « végétale » perméable et de laisser un temps de repos de plusieurs mois à la terre apportée selon l’épaisseur de l’apport envisagé..." (après renseignements, il faut au minimum 1 an de repos pour que la terre soit stabilisée et puisse recevoir l'épandage 😭)
Une fois les travaux terminés, la zone d'épandage devait être recouverte de gazon. Nous n'avions pas prévu que notre terrain ressemble à un golf !
Pour couronner le tout, nous avons du payer 2 études vu qu'il nous proposait 2 cuves.
Un conseil, renseignez-vous auprès du SPANC de votre région pour avoir les coordonnées d'un bureau d'étude compétent, ce que nous avons fait pour la deuxième étude.
Le deuxième bureau d'étude a validé notre projet de microstation. Elle est si petite que je l'ai indiquée avec la flèche. Une seule cuve suffit pour l'ensemble des bâtiments, son volume est proportionnée par rapport au nombre d'occupants. Il n'y a rien a dire de plus, juste comparer les plans des deux bureaux d'étude.

Cette étude est à remettre avec un dossier de demande de travaux à la mairie du domicile et au SPANC.
La réalisation des travaux
Après l'accord du SPANC, les travaux peuvent commencer.
Tout doit être réalisé exactement suivant les indications du bureau d'étude, au centimètre près.
Création d'une fosse pour accueillir la microstation

La fosse de la micro station est creusée à la pelleteuse, elle fait 3x2x2

Un peu de nettoyage avant de couler le béton.

Vérification des altimétries au laser
Coulage de la dalle béton : 20 cm d'épaisseur

Le treillis soudé (diamètre 6) a été posé en deux couches superposées sur une bâche pour éviter la remontée des eaux.

Les anneaux d'ancrage (diamètre 18) en acier inoxydable sont recouverts d'une peinture bitumeuse. Ils sont maintenus aux emplacements à l'aide de cornières 50x50 également peintes.

Le béton est dosé à 350 kg avec un adjuvant hydrofuge.
Pose de la microstation

La cuve est sanglée sur la dalle béton et remplie partiellement en vue du remblayage.

Pour le remblayage : pose de géotextile 200g et remplissage de la fosse par des gravillons 6/10.
Puits de décompression
Les puits de décompression sont équipés de 2 fenêtres en partie basse avec grillages et colliers en acier inoxydables.

A ce stade, la microstation est remplie d'eau, les puits de décompressions sont installés, la fosse est comblée par les gravillons.
Tubes d'écoulement des eaux usées
Comme préconisé par le bureau d'étude, la pente à la sortie du tabouret est de 4,2% et à l'entrée de la microstation elle est de 3,1%

La prise d'air primaire sera raccordée après la validation du SPANC.
Ce dossier étant déjà assez long, je n'ai pas voulu trop rentrer dans la technique et je n'ai pas traité la ventilation, le rejet des eaux usées traitées et l'entretien de la microstation mais si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter, Laurent pourra répondre à toutes vos questions.
Après deux ans passés hors du chantier pour des raisons familiales, nous sommes heureux de pouvoir reprendre enfin les travaux.
Le prochain post sera sur les ouvertures de baies vitrées.

A très bientôt 🥰
Comentarios