top of page
Rechercher
  • Kathy

Avant l'automne !

Dernière mise à jour : 29 nov. 2020

Après quelques jours de congés à "Fort Bloqué" près de Lorient (eh oui, maintenant que nous sommes bretons, nous partons en vacances en Bretagne !), pour découvrir la côte bretonne et dénicher quelques bonnes adresses que nous serons heureux de vous faire partager si vous venez nous voir, les travaux ont repris.


Objectif n°1 : manger à l'abris de l'humidité


Depuis le début de notre aventure, nous mangeons dans le jardin. Quatre mois de barbecues, grillades, plancha, salades... ça peut faire rêver mais quand il pleut et que le froid s'installe à la tombée de la nuit, manger dehors en doudoune sous des parasols qui nous servent de parapluies s'apparente plus à un repas d'expédition qu'à un dîner estival !


L'isolation du mobil-home étant quasiment finie, nous laissons en attente les travaux de la salle de bains et des chambres, priorité à la cuisine et au coin repas.


Les murs sont en OSB 3mm, vissé sur des chevrons car l'épaisseur de l'isolation ne permettait pas de l'agrafer. Le plafond est en lames PVC vissées également pour une meilleure tenue.


La cuisine est faite de planches de MDF hydrofuge, peintes puis vernies pour faciliter l'entretien. Les autres meubles (banquettes, lits et placards) seront faits sur le même modèle avec du MDF de 10 et 16mm. Seuls le plateau de la table et du meuble TV seront en bois. Pourquoi autant de MDF ? le coût est moindre par rapport à des planches de bois brut et c'est un matériau qui se travaille très facilement.



Revenons sur l'extérieur du mobil-home, après avoir réparé, changé une vitre, nettoyé au Karcher, isolé, fabriqué une toiture.... voilà le résultat, on voit qu'il a souffert car il a gardé quelques cicatrices mais il a bien rajeuni !


avant après


Il ne reste plus qu'à fermer la toiture sur sa face latérale, ajouter des petits rondins de bois pour cacher le soubassement et mettre quelques fleurs en bordure pour la déco.



Objectif n°2 : préparer l'agrandissement de la grange


Pour agrandir la grange, nous n'avons pas d'autre choix que d’abattre trois cyprès trop proches du bâtiment. Xavier nous a rejoint pour quelques temps (il travaille dans les espaces verts) et son aide est précieuse pour l'entretien du jardin, il s'est donc attaqué à cette partie et a abattu son premier arbre. Pour un premier essai, ça a été un coup de maître, l'arbre (62 cm de diamètre) est tombé exactement là où il devait, la technique de la charnière a été concluante !



Le pignon est maintenant dégagé et les arbres débités en différents tas car nous réutiliserons ces arbres : les petites branches dans le barbecue, les plus grosses pour le chauffage (mélangé c'est un très bon combustible) et les troncs seront débités en planches pour en faire des meubles.



Avant de refermer cette page, une photo de Némo et Roxy qui a trois mois aujourd'hui !




55 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page