top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKathy

Une activité pendant le confinement

Dernière mise à jour : 9 sept. 2023

La création de bijoux en résine


bijoux en résine, collier ras de cou bleu vert et argent


Nos projets étant retardés à cause du Covid-19, je me suis lancée dans la création de bijoux en attendant le déconfinement. En fait, c'est pour mieux connaître le maniement de la résine, c'est une matière intéressante, qui permet beaucoup de fantaisies et avec laquelle nous allons réaliser différents meubles dans quelques mois.


Dans un premier temps je voulais voir comment elle réagit à la chaleur, aux UV, comment elle se comporte lors des inclusions et comment les inclusions réagissent avec la résine. Dans un deuxième temps, j'essayerai sur de plus grosses dimensions, une table par exemple, mais pour l'instant nous n'avons pas de place, nous sommes confinés dans un studio de 20m2 !


Quelques petits trucs pour ceux qui veulent essayer : si la résine est assez facile à travailler, elle est en revanche très sensible à la température ambiante. En dessous de 20° elle prend plus difficilement et a tendance à devenir opaque, au soleil, durant sa phase de séchage, les couleurs se modifient (le rouge devient jaune, le vert et le bleu perdent de leur éclat), J'ai essayé d'inclure un grand nombre de fleurs fraîches, des jaunes, rouges, violettes ... toutes sont devenues incolores en quelques heures. Les fleurs séchées de quelques jours ont mis plus de temps mais le résultat est identique au bout de quelques jours, seul la couleur verte semble mieux résister et garder son éclat. Hormis les fleurs qui se dépigmentent, la couleur des autres objets d'inclusions est restée identique à plus foncée. J'ai même fait un essai avec les poils du chien mélangé avec un pigment fluorescent, c'est amusant mais sans grand intérêt ! Pour inclure un objet, il est préférable de lui passer une fine couche de résine avant, pour limiter la production de bulles d'air, sinon il faut passer la flamme d'un petit chalumeau ou d'un allume-gaz sur la résine pour les enlever.



un collier en résine couleur d'eau lagon


La transparence de la résine apporte de la légèreté, un aspect parfois aquatique. Avant de quitter Hyères, je me suis inspiré du bleu azur du ciel et du vert émeraude de la mer, pour faire plusieurs déclinaisons de tours de cou avec des nuances plus ou moins soutenues. D'autres avec du sable, du bois, aux couleurs épicées et chaleureuses.

Vous les retrouverez toutes dans l'atelier bijoux.




tour de cou bleu azur et vert émeraude

81 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Kathy
Kathy
Jun 04, 2020

😘😘

Like

Genevieve SAVORET
Genevieve SAVORET
Jun 01, 2020

BRAVO petit à petit l'oiseau fait son nid... BON COURAGE ! de tout coeur avec vous.

Like
bottom of page