Rechercher
  • Kathy

Minipelle, DP et danger !


Dans l'arc-en-ciel



Tous ceux qui connaissent la Bretagne savent qu'en dix minutes on peut passer d'un soleil radieux à une pluie diluvienne. Parfois, on a la chance d'être dans l'arc-en-ciel !



La mini-pelle


Indispensable pour les travaux à venir, notre choix s'est porté sur une mini-pelle à monter et à peindre soi-même (la Phoenix 400 de chez HHO). Certains pourraient trouver le montage fastidieux mais c'est le meilleur moyen de connaître sa machine et de la réparer plus facilement en cas de panne. Deuxième avantage : son prix, une mini-pelle neuve moins cher qu'une occasion !


Je reviendrai plus tard sur les différentes étapes du montage, quand elle sera assemblée. Pour l'instant nous en sommes au stade de la peinture. Et oui, il faut peindre toutes les pièces avant de les monter ! Pour cela, nous avons transformé la grange en atelier de peinture industrielle.



Laurent passe de l'antirouille au pistolet après avoir nettoyé les pièces


Avant de peindre, il faut enlever la rouille (la mini-pelle est restée stockée plusieurs mois dans un hangar humide et la rouille s'est déposée sur la plus part d'entre-elles, c'est normal) . Nous avons essayé de les faire tremper dans plusieurs produits :

  • le coca-cola : c'est pas mal, un peu long et surtout après le trempage, la pièce colle. De plus le coût est excessif vu le nombre et la taille des pièces à préparer.

  • Le vinaigre blanc (8°) : de bons résultats mais il faut compter une petite heure et de l'huile de coude pour un résultat impeccable.

  • Le vinaigre ménager (14°) : c'est le top, voici le résultat après 6 mn de trempage !



Après avoir décapé et dégraissé les pièces, il faut appliquer de l'antirouille avant de peindre. La grange n'étant pas chauffée, avec le froid, le nettoyage des pots est plus difficile. L'antirouille, un bi-composant époxy, ne se dilue pas, il se transforme "en bouloches" et obture la buse du pistolet. Dès que le voile d'antirouille est posé, Laurent nettoie minutieusement le pistolet avec un diluant et pour l'instant ça marche.


La semaine prochaine nous passerons à la peinture !



Le dossier de déclaration préalable suite


Pour tous ceux qui veulent voir à quoi ressemblera notre grange après les travaux, voici le dossier que nous avons déposé en mairie.


Dès que nous aurons la réponse (dans environ dans un mois), si elle est positive, nous pourrons commencer les travaux.


















J'ai fait les plans sur le site KOSI KASA. Simple et intuitif ce site permet en plus d'incrémenter le plan sur une carte ou de l'insérer sur Géoportail. Il n'est pas suffisamment complet pour faire des plans détaillés de plomberie ou VMC par exemple, mais c'est largement suffisant pour le dossier de demande de travaux.


Prochaine étape : la longère.



Attention danger !


L'arbre de Jade ou Crassula Ovata est une plante très toxique pour les chiens. Notre petite Roxy en a fait l'expérience !


A cinq mois, Roxy est devenue très agile elle a réussi à monter sur la table pour attraper la plante et s'est enfuie en courant mangeant une partie des feuilles, du tronc et des racines. Très vite sa salivation est devenue excessive, elle si gourmande habituellement ne mangeait plus et buvait peu. Le vétérinaire est intervenu très rapidement, ce qui a certainement minimisé les effets. Malgré les antibiotiques, elle est restée très fiévreuse pendant deux jours, amorphe, incapable de se lever pour boire. Heureusement son état s'est amélioré rapidement et elle est maintenant en pleine forme !


L'arbre de Jade est une pante grasse très répandue mais c'est aussi l'une des dix plantes les plus toxiques pour les chiens (et certainement aussi pour les chats).

314 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout