top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKathy

Un nouveau départ !

Dernière mise à jour : 18 juil. 2020




POURQUOI ce BLOG ?


Se lancer dans la rénovation complète d'une maison est une grande aventure et nous voulons la partager avec vous, famille, amis et tous ceux qui vont ou ont déjà réalisé un projet similaire. Vos encouragements et vos conseils seront précieux, ils nous aideront dans les moments difficiles et nous serons heureux de vous montrer l'avancement des travaux semaines après semaines.


Pour l'instant nous en sommes au stade des préparatifs, nous signons dans 15 jours.


Quels sont nos atouts ? NOTRE ATOUT C'EST VOUS !


Laurent aime les vieilles pierres, il sait les travailler. Plombier chauffagiste de formation, puis chef de chantier, il a élargie ses connaissances durant plusieurs années en restaurant des monuments historiques avec un architecte du patrimoine. Depuis, il maîtrise les techniques anciennes, le travail de la chaux, les calades, la construction de mur en pierre... bref, tout ce qui peut nous aider à redonner un "coup de jeune" à une vielle ruine et non un lifting qui la rendrait méconnaissable !


Grace aux connaissances de Laurent, nous allons organiser des chantiers participatifs (ou chantiers solidaires). Ces chantiers permettront aux néophytes de s'initier, à ceux qui veulent construire ou rénover d'améliorer leurs techniques et aux plus confirmés de partager leur savoir-faire. Cette aide mutuelle, très riche sur le plan humain, se fera sous forme de stages de quelques jours avec un petit groupe de 2 à 6 personnes en fonction des thèmes

Retour aux sources


Depuis plusieurs années nous recherchions une vieilles maison à rénover mais le Var, où nous habitons depuis près de 25 ans, est peu abordable si l'on veut du terrain. Nous avons donc étendu nos recherches à l'Aveyron, puis à toute l’Occitanie. Notre premier coup de cœur, était une ancienne école du XVIIème, située dans un petit village proche de Villeneuve-de-Rouergue, nous étions nombreux "sur le coup" et le vendeur a choisi un couple australien venu spécialement de Melbourne pour l'acheter, difficile de rivaliser ! Les bonnes affaires sont rares et souvent prises d’assaut. Nous avons visité beaucoup d'autres écoles, maisons, bergeries et étables, sans véritable coup de cœur, jusqu'au jour où une ancienne longère avec sa petite grange et ses grands arbres centenaires nous ont conquis. Certes, elle est loin de notre secteur de recherche, mais nous sommes à quelques kilomètres de la ville de nos ancêtres. Ce retour aux sources est motivant. Ça y est, nous avons trouvé notre maison et nous y réimplanterons nos racines.




Un nouveau départ !


Ce projet peut sembler un peu fou, repartir à zéro et se lancer dans une rénovation totale peut paraître utopique mais nous savons que nous pouvons le faire, à notre rythme, nous ne sommes pas pressés. La passion peut lever beaucoup de freins quand on est motivé comme nous le sommes.

130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page